Que l’on vive à Kampot ou à Lyon, les superstitions sont légion. Et pour cause, il y en aurait plus de 500 000 dans le monde ! Partout sur la planète les humains ont attribué leurs joies et leurs malheurs à des croyances et des rituels très précis. Aujourd’hui encore, plus de la moitié des Français avouent être superstitieux. Ces croyances populaires ont effectivement la peau dure et restent même très vivaces dans certains milieux (jeux, sports…) et certaines régions du globe. Loufoques, drôles, effrayantes ou tragiques, voici des superstitions insolites. Suivez-nous dans ce tour du monde décalé peuplé d’esprits et de morts-vivants, de balais aux multiples pouvoirs et de ventilateurs sadiques.
Un histoire de Mexique et de cordon ombilical
Une jolie anecdote pour commencer notre tour du monde des superstitions insolites… Dans certaines régions du Mexique les femmes enterrent le cordon ombilical de leur nouveau-né sous un arbre. Ainsi, l’enfant s’intégrera plus facilement à sa communauté et se sentira relié à sa terre natale.
Haïti ou le retour des morts-vivants
Si quelqu’un crie ton nom dans la nuit, gare à toi car c’est un zombie qui vient te chercher. En haïtien, le mot « zonbi » signifie « revenant » ou encore « esprit ». C’est le journaliste William Seabrook qui, après un séjour à Haïti au cours duquel il a étudié les croyances locales, a introduit le zombie dans la culture populaire. Oui, les zombies viennent d’Haïti…
Téton qui gratte au Brésil…
Dans un genre plus polisson, les Brésiliens et Brésiliennes pensent que si un de tes tétons te démange, c’est que quelqu’un pense à toi sous les draps… Reste à savoir qui…
En Colombie, les valises se font la malle
À la Saint-Sylvestre, un ballet assez amusant se déroule dans certaines régions de Colombie : les habitants sortent dans les rues en transportant avec eux une valise vide. Pourquoi, me direz-vous ? Parce que grâce à ce rituel ils voyageront au cours de l’année.
Sri Lanka : que le gecko soit avec toi
Connaissez-vous le gecko, ce petit animal qui ressemble un peu à un lézard ? Au Sri Lanka, il aide les habitants à prendre les décisions importantes. Autrement dit, c’est un sage qui vous conseille et vous accompagne tout au long de votre vie. Soumettez-lui votre dilemme, s’il émet un petit gazouillis, c’est qu’il approuve votre choix. En revanche s’il n’est pas d’accord, le bruit sera fort et franc.
Coup de balai au Venezuela
Au Venezuela, si quelqu’un te balaie le pied alors jamais tu ne te marieras. Heureusement pour les amoureux, il existe une façon de conjurer le sort. Il faut cracher sur le pied victime de cet odieux balayage.
Le Rwanda, des chèvre et des femmes à barbe
Au Rwanda, manger de la chèvre fait pousser la barbe… des femmes ! (Rapport à la barbichette des chèvres… Ou pas.)
Coup de balai au Nigéria (aussi)
Attention messieurs car voici un de nos superstitions insolites qui vous concerne et pourrait vous éviter de commettre un gros écueil : au Nigéria, si un homme est frappé avec un balai, il deviendra impuissant. Toutefois, si vous êtes pris au dépourvu, il vous faudra frapper sept fois le manche du balai afin de conjurer le sort et ainsi garder vos parties intactes. Ouf.
Burkina Faso ou l’âme des personnes âgées
Si vous voyagez au Burkina Faso, sachez que les personnes âgées ne veulent pas être prises en photo. En effet, la croyance dit que photographier une personne âgée c’est lui voler une partie de son âme. Cette croyance existe aussi chez les Indiens d’Amérique.
Au Brésil à la belle étoile
Tu es sur une plage brésilienne avec Louis et, prise d’un élan romantique, tu veux lui montrer la belle constellation de Cassiopée ? Attention, ton geste pourrait avoir des conséquences nettement moins glamour. Au Brésil pointer les étoiles du doigt donne des verrues.
Un dieu ombiphile au Japon
Au Japon mieux vaut cacher son ventre les jours de tonnerre si l’on ne veut pas que Raijin (dieu de la foudre) nous prenne notre nombril. Car, si tu te promènes le ventre à l’air un jour de tonnerre, Raijin viendra t’arracher le nombril.
Au Cambodge la gourmandise peut coûter cher
Si vous assistez à une cérémonie au Cambodge, gardez vous bien de manger les offrandes avant les bonzes. Si vous transgressez cette règle, vous ne serez plus qu’une tête flottant dans les airs à laquelle seront suspendus des intestins et vous vous nourrirez pour toujours d’immondices. Est-ce qu’à vous aussi, ça commence à vous couper l’appétit ces superstitions insolites ?
Les noces funèbres made in Taïwan
Tu te balades tranquillement dans les rues de Taïwan et soudain, tu aperçois au sol une enveloppe rouge d’où sortent quelques billets ? Ne t’avise surtout pas de la ramasser, sauf si tu es séduite à l’idée d’épouser une femme fantôme. Car, à Taïwan, les parents qui ont perdu leur fille déposent ces enveloppes par terre et observent ceux qui les ramassent. L’ « heureux » élu sera tenu d’épouser leur défunte fille. S’il refuse, une femme en pleurs hantera ses cauchemars jusqu’à ce qu’il accepte son sort.
Coup de balai en Chine (encore)
On le retrouve partout lorsqu’il s’agit de croyances populaires ; le balai est dans de nombreuses superstitions. En Chine, il ne faut pas laisser de balai dans la maison d’un mort car il se transformera en fantôme et hantera la demeure.
La Norvège aime les trolls
En Norvège, vivre en bonne intelligence avec les trolls est très important. Il ne faut pas réveiller la colère de ces créatures un peu soupe au lait. Une offrande, la veille de Noël, sous la forme d’une assiette de bouillie, permet d’apaiser et d’entretenir de bonnes relations avec ces voisins venus des
bois.
Corée du Sud : attention aux ventilateurs
En Corée du Sud, mieux vaut supporter la chaleur la nuit que dormir près d’un ventilateur allumé. On ne sait jamais, ce dernier pourrait bien vous tuer… (Les ventilateurs sont donc équipés d’un système de minuterie pour pallier cette éventualité.)
Plan de table russe
Une jeune fille célibataire ne doit jamais s’asseoir à un coin de table, sans quoi elle finira vieille fille. Cette superstition vient du fait que cette place était généralement réservée aux personnes les plus modestes, souvent des vieilles filles ou de vieux parents pauvres.
Casser la vaisselle au Danemark
Au Danemark, votre maladresse sera gage de bonheur pour vos amis et votre famille. Là-bas, on garde toute l’année la vaisselle que l’on casse afin de la disposer au nouvel an sur le palier des gens qu’on aime et ainsi leur promettre une vie pleine de joie. Plus la montagne de vaisselle cassée est imposante, plus de gens vous aiment et plus vous serez heureuse !
Coup de balai en France (et oui)
Revenons en France découvrir une de nos nombreuses superstitions insolites. Laisser un balai devant la porte d’entrée éloigne les indésirables et protège la maisonnée. Ne négligez plus votre balai et restez sur vos gardes.
L’Irlande préfère les fées
En Irlande, ce sont les fées que l’on respecte. Quelques sages superstitieux leur laissent même un fond de bière au pub, au cas où elles voudraient boire un coup et, surtout, pour ne pas attiser leur colère et donc montrer patte blanche. Si vous osez déranger leur maison ou les aubépines qu’elles adorent, leur vengeance pourrait être terrible.