Chaque année se déroule le Mélodifestivalen. Mais c’est quoi exactement ? C’est un concours de chansons qui permet de sélectionner l’artiste (ou groupe) qui représentera la Suède au grand concours de l’Eurovision.
Pour la plupart des fans de l’Eurovision le Melodifestivalen est à ce jour la plus attendue des sélections de l’Eurovision, tant ce pays, amoureux du concours, est un véritable vivier d’excellents artistes et le concours un véritable show à l’américaine.
Pour cette 14ème édition quelques petits changements ont été effectués dans le règlement :
- Dans chacune des 4 demi-finales, il y aura 7 chansons (au-lieu de 8 l’année précédente). Dans chacune de ces 4 manches, 2 titres iront directement en finale, et 2 autres iront en manche de la Seconde Chance (ou Andra Chansen).
- Dans le cadre de l’Andra Chansen, il y aura 4 duels. Les lauréats de ces duels iront en finale.
- Par conséquent, il y aura en finale 12 chansons et non plus 10 comme les années précédentes.
- Dans le cadre du télévote, pour chacune des 6 manches qui constituent le MelodiFestivalen, les téléspectateurs n’auront droit qu’à 20 votes par votant et par chanson. Cela signifie que les votants peuvent appeler et envoyer des SMS jusqu’à 20 fois sur chaque chanson, mais peuvent voter pour autant de chansons qu’ils le souhaitent dans chaque programme. Par conséquent, les téléspectateurs pourront avoir au total 140 votes par demi-finale (soit 20 votes par téléspectateur x 7 chansons), 160 pour l’Andra Chansen, et 240 pour la finale.
Où et quand se déroule le MelodiFestivalen 2015 ?
Dans les plus grandes villes de Suède. La 1ère demi-finale est à Göteborg le 7 février, la 2ème à Malmö le 14 février, la 3ème à Östersund le 21 février et la 4ème à Örebro le 28 février. L’épreuve de Seconde Chance se tient à Helsingborg le 7 mars. La grande finale est à Stockholm le 14 mars.
Qui se trouve à la présentation cette année ?
A la présentation de cette 14ème édition vous pourrez retrouver Robin Paulsson et Sanna Nielsen (Grande gagnante de l’année dernière).
Photo: © Janne Danielsson/SVT
Parmis les candidats, des visages connus !
Dans cette 1ère demi-finale vous pourrez retrouver Jessica Andersson chanteuse à succès qui à déjà représenté la Suède à l’Eurovision en 2003 avec son duo Fame .
Eric Saade, faut il encore le présenter ? Chanteur très populaire dans son pays mais également en Europe (Espagne, Allemagne, France…), 2ème en 2009 du Melodifestivalen, c’est finalement en 2011 et à seulement 21 ans qu’a lieu la consécration pour le jeune puisqu’il remporte la sélection suédoise avec son désormais célèbre titre Popular, avec lequel il arrive à se hisser à la 3ème place de l’Eurovision garce à une mise en scène très originale et moderne.
Linus Svenning, s’est fait connaître en 2014 avec sa toute première participation au Melodifestivalen, terminant même à une surprenante 5ème place avec son titre Bröder.
Magnus Carlsson, que l’on ne présente plus également, très connu en Suède, notamment pour avoir intégré les groupes Barbade et Alcazar dans les années 2000, le jeune homme a participé au total 7 fois au concours MelodiFestivalen mais n’a malheureusement jamais réussi à le remporter.
Andreas Johnson est un vétéran des sélections suédoises. Après avoir connu un succès mondial avec son titre Glurius en 1999 il n’a jamais réussi à remporter une édition malgré de nombreuses participations.
Mans Zelmerlow nous annonce sont grand retour (très attendu par les fans) ! Il a participé 2 fois aux sélections, une 1ère fois en 2007 avec son très célèbre titre Cara Mia et en 2009 avec Hope & Glory. Il était également à la présentation de l’édition 2010 du concours MelodiFestivalen.
Demi-finale 1 :
Photo: © Janne Danielsson/SVT
Jessica Andersson – Can’t hurt me now
Behrang Miri feat. Victor Fritz Crone – Det rår vi inte för
Dolly Style – Hello hi
Molly Pettersson Hammar – I’ll be there
Elize Ryd & Rickard Söderberg – One by one
Daniel Gildenlöw – Pappa
Eric Saade – Sting
Demi-finale 2 :
Photo: © Janne Danielsson/SVT
Mariette – Don’t stop believing
Emelie Irewald – Där och då med dig
Linus Svenning – Forever starts today
Magnus Carlsson – Möt mig i gamla stan
Samir & Viktor – Groupie
Neverstore – If I was God for one day
Marie Bergman & Sanne Salomonsen – Nonetheless
Demi-finale 3 :
Photo: © Janne Danielsson/SVT
Andreas Weise – Bring out the fire
Isa Tengblad – Don’t stop
Kalle Johansson – För din skull
Kristin Amparo – I see you
Ellen Benediktson – Insomnia
Jon Henrik Fjällgren – Jag är fri
Andreas Johnson – Living to die
Demi-Finale 4 :
Photo: © Janne Danielsson/SVT
Caroline Wennergren – Black swan
JTR – Building it up
Midnight Boy – Don’t say no
Annika Herlitz – Ett andetag
Hasse Andersson – Guld och gröna skogar
Måns Zelmerlöw – Heroes
Dinah Nah – Make me (La La La)
Cette édition du Melodifestivalen promet d’être riche en styles musicaux : du rock à la country, en passant par la K-POP ou la techno…
Vi ses snart ! (« À bientôt ! » en suédois.)
Retrouvez les sites officiels des présentateurs et candidats du Melodifestivalen.