4 commentaires

  1. Marie-Aube a dit :

    Bonjour Sandrine,

    Peut-être que le souhait de Jérémy Pichon n’était pas de faire culpabiliser les lecteurs, mais c’est vraiment ce que j’ai ressenti en lisant ce livre.

    Je ne culpabilise pas, je décris ce que le livre m’a donné comme impression. J’ai préféré d’autres livres sur l’écologie à celui-ci…

    Je suis bien d’accord avec vous, il faut plutôt voir notre « transition » écologique, ou, en tous cas, nos modifications de comportements dans le sens d’une vie plus écologique, comme positifs, agréables, l’occasion de trouver de nouvelles idées, de nouveaux bonheurs, de nouveaux enrichissements. Ce que je fais dans mon quotidien, d’ailleurs ! Avec les DIY que je partage sur So What ?, par exemple, les livres sur l’écologie que je lis, le thème de l’écologie que j’essaie de développer et partager sur So What ?…

  2. sandrine a dit :

    bonjour Marie Aube
    je vous conseille l’écoute de d’émission de France Inter CO2 mon amour du samedi 6 avril voici le lien: https://www.franceinter.fr/emissions/co2-mon-amour/co2-mon-amour-06-avril-2019 dans laquelle Jérémy Pichon intervient au début, il est enthousiaste et motivant, rien de culpabilisant!
    son livre est son point de vue et son mode de transition, c’est dommage que votre post soit finalement cynique.
    Je ne partage pas tous les points de vue de Jérémy toutefois sa réflexion amène à réfléchir à tous nos modes de consommation, aussi on peut adhérer et adopter ce qui nous convient actuellement et ainsi se mettre en transition.Parce quel’objectif ce n’est de se mettre en transition mais de réussi notre transition, aussi commençons la!!
    je vous dirais de ne pas voir ces propositions comme un discours culpabilisant mais plutôt comme un ensemble d’outils dont certains peuvent être adoptés d’autres non… en fonction de son environnement etc…
    c’est vous qui choisissez de culpabiliser… Jérémy Pichon ne fait que présenter son mode de vie…
    Nous avons tou.te.s des incohérences inutile de culpabiliser, voyons tout ce que nous pouvons mettre en oeuvre, maintenant, réfléchissons à ce qui constitue nos incohérence et avançons en essayant de les dépasser!
    bonne transition! sans culpabiliser 😉 c’est de l’énergie perdue!

  3. Marie-Aube a dit :

    Bonjour Justine,

    Votre commentaire sympathique et plein de bon sens fait avancer le débat !

    8,8 millions de personnes vivaient sous le seuil de pauvreté en France en 2016, selon l’Insee. 1,83 million de personnes bénéficiaient du RSA en 2018. 7 millions de personnes en France (soit 4,2 millions de foyers) bénéficiaient d’aides sociales en 2018. On parle des SDF ? Pensez-vous que ces personnes ont des petites économies ? Non, tout le monde n’a pas une petite économie…

    Tout le monde ne prend pas l’avion non plus. (Voir ci-dessus).

    Ah « tout le monde a une colonne vertébrale »… Je ne sais même pas quoi répondre à un tel argument… Quand on vit dans un petit village dont les commerces ont tous disparu un à un, qu’il ne reste que les AMAP, les cueillettes ou les hypermarchés à plusieurs kilomètres ou les commerçants des villes voisines, on y va à pied ? Réaliste…

    Concernant les médicaments, j’ai justement écrit dans l’article qu’il ne fallait pas abuser de l’automédication était peut-être à revoir…

    Quant au second degré de mes textes, visiblement, vous ne l’entendez pas.

    Dommage, on aurait pu parler d’écologie, d’économie… Mais merci pour votre visite !

  4. Justine a dit :

    Je suis tombé par hasard sur votre blog pour avoir un avis sur ce livre. Clairement le coté culpabilisant du livre ne donne pas vraiment envie même si ça m’étonne car d’habitude la famille zéro déchet prône le contraire. De même, quand on voit votre mauvaise foi et vos exagérations dont un paquet de conneries, ça ne donne pas non plus envie de lire le reste de votre blog… Ex : tout le monde a une petite économie et peux utiliser une bonne banque, l’avion beaucoup de personnes le prend plusieurs fois par an donc ce n’est pas une mauvaise chose d’être sensibilisé, tout individu avec une colonne vertébrale peut porter ses courses ou les tirer, les médicaments bcp en prennent pour un oui ou un non. Et la classique au top de la débilité, félicitation vous l’avez faite : « réduire notre consommation d’énergie avec le chauffage et les appareils électriques : on vit dans le froid et le noir en hiver par exemple ? » Sur ce bien à vous en vous souhaitant d’évoluer positivement.

Laisser un commentaire

Articles recommandés

Suivez-moi sur Instagram !