En août 2010, le cadavre décapité et écorché d’Efrahim Bond est retrouvé au musée Edgar Allan Poe de Richmond, Virginie. L’assassin a, par ailleurs, emporté sa peau. L’enquêtrice Felicia Stone s’aperçoit rapidement que peu avant sa mort, la victime avait envoyé un morceau de la reliure en cuir d’un livre pour analyse. Quand elle prend connaissance des résultats de celle-ci, elle ne doute plus que le meurtre soit lié à ce mystérieux ouvrage relié… en peau humaine. L’auteur nous transporte alors cinq siècles en arrière, sur les traces de ce mystérieux manuscrit intitulé Livre de Johannes qui décrit les observations du premier médecin de l’histoire pratiquant des autopsies. Selon la rumeur, le chirurgien ne se contentait pas de subtiliser des corps dans les cimetières mais fabriquait lui-même les cadavres indispensables à ses travaux ! Quelle fascination cette histoire séculaire exerce-t-elle sur l’assassin et pourquoi écorche-t-il chacune de ses proies, car Efrahim Bond n’est que la première victime d’une longue série ?
Jørgen Brekke est né en 1968. Il réside à Trondheim avec sa femme et ses trois enfants. Brekke a une formation d’enseignant mais travaille en tant que journaliste freelance depuis quelques années.
Quand un Norvégien (Odd Singsaker) et une Américaine (Felicia Stone) sont « contraints » de faire équipe ensemble pour résoudre une mystérieuse et horrible affaire qui traverse les frontières, cela donne quelques incompréhensions, car leurs méthodes diffèrent sensiblement… Mais ce thriller tourne surtout autour de l’histoire des autopsies, du XVIIe siècle à nos jours. On aime parce que ce texte est un habile mélange d’époques, de cultures et d’intrigues…
Balland, 480 pages, 24.50 € (thriller)