Homme à l’esprit libre, auteur non conformiste, écrivain inclassable considéré comme mineur de son vivant, rejeté par le Roi-Soleil, Jean de La Fontaine appartient aujourd’hui au patrimoine mondial des lettres. Cependant, sa gloire posthume a, semble-t-il, multiplié les légendes qui occultent trop souvent sa personnalité et la véritable portée de son œuvre. Jean de La Fontaine devient, sous la plume de Valère Staraselski, un fabuleux personnage romanesque.

le maître du jardin (neva)

Résumé

Homme à l’esprit libre, auteur non conformiste, écrivain inclassable considéré comme mineur de son vivant, rejeté par le Roi-Soleil, Jean de La Fontaine appartient aujourd’hui au patrimoine mondial des lettres. Cependant, sa gloire posthume a, semble-t-il, multiplié les légendes qui occultent trop souvent sa personnalité et la véritable portée de son œuvre. Jean de La Fontaine devient, sous la plume de Valère Staraselski, un fabuleux personnage romanesque. Avec Le Maître du Jardin, le lecteur est entraîné à la rencontre du célèbre fabuliste, en quatre périodes de son existence comme autant de saisons qui composent une vie. On est surpris, parfois décontenancé par ce que l’on découvre de cet homme simple, grand moraliste, de ce poète qui, s’essayant à dire des vérités pas toujours bonnes à formuler face à tous les pouvoirs, au brutal cours du monde, à l’adversité aussi, trouve le chemin du bonheur et de la bonté. De cet écrivain tellement aimé du public pour la raison que ses fables, si familières, participent aussi bien du manuel de survie pour les humbles que de l’exercice en plein vent de la liberté pour chacun !

Le Maître du Jardin : Dans les pas de La Fontaine (roman)
Valère Staraselski
Le Cherche Midi
192 pages
15 €

Auteur

Valère Staraselski est notamment l’auteur au Cherche Midi d’Un homme inutile, Une histoire française et Nuit d’hiver.

Notre avis

Ce roman léger comme un souffle d’air est empreint de poésie bucolique. Même si ce récit des quatre saisons de la vie de La Fontaine est surtout « anecdotique », on apprend de nombreuses petites choses sur La Fontaine et son époque. Le grand La Fontaine était un homme affable et aimable, toutefois controversé en raison de ses contes licencieux (encore méconnus aujourd’hui), très mal vus à l’époque par les ecclésiastiques et les académiciens. On aime parce qu’on a la possibilité de redécouvrir les fables de La Fontaine sous un nouveau jour.