Karl Lagerfeld se distingue par son sens de la repartie. Caustique, piquant, paradoxal et plein d’humour, il lance à tous vents piques et formules, au fil d’une conversation passionnante et totalement libre. C’est tout l’esprit de cette conversation, ce qu’elle dit du style, de la mode, de la gloire, de Chanel, des livres, du monde d’aujourd’hui et de lui-même qu’ont recueilli les auteurs du présent ouvrage. Karl Lagerfeld inspire la mode des podiums et de la rue depuis plus de quarante ans. Il est directeur artistique de la maison Chanel depuis 1983, de la maison Fendi à Rome, il a également créé sa propre marque, Karl Lagerfeld.
Flammarion, 160 pages, 25 € (recueil)
|
Jean-Christophe Napias est auteur et éditeur. Il a écrit notamment plusieurs livres sur Paris. Patrick Mauriès est journaliste, éditeur, et l’auteur d’une trentaine de récits ou d’essais.
Il y a un peu d’Oscar Wilde dans les déclarations et les aphorismes de Karl Lagerfeld, légende de la mode et directeur artistique de la maison Chanel. Qu’il parle de mode (« La mode n’est ni morale ni amorale, mais elle est faite pour remonter le moral. »), de style (« L’essentiel dans la vie, c’est de se réinventer. ») ou de lui (« Je dis ce que je pense, car je suis un Européen libre. »), Karl Lagerfeld a toujours le mot qu’il faut. Le tout saupoudré de quelques « karlismes » pour faire bonne mesure.