Au japon, et surtout à Tokyo, il est un type d’établissement qui fait fureur depuis de nombreuses années, et qui pourrait s’exporter dans l’hexagone. Le premier établissement de ce type vient d’ailleurs d’ouvrir ses portes en Europe, à Vienne en Autriche.

Il s’agit d’un bar, où chacun peut venir se détendre, boire un verre, lire le journal et … faire des câlins.
Non, ne prenez pas cet air effaré, il ne s’agit pas d’un « love hôtel », ni d’un café à hôtesse …
Dans les Neko Café, on vient pour jouer avec une tribu de chats bichonnés, qui s’étirent sur des coussins rembourrés, et qui règnent en pacha sur leur territoire …

Les citadins nippons (qui pour la plupart ont interdiction d’avoir un chat dans leur appartement) se détendent au contact apaisant des matous qui ronronnent contre leurs mollets …

Qu’on se rassure, tous ces félins sont bien traités : interdiction de les prendre dans les bras, les clients doivent se déchausser et se laver les mains avant d’entrer dans l’espace des chats, interdiction également de les nourrir et des soigneurs sont présents sur place en permanence …

Alors, à quand un Neko Café en France ?
Seriez-vous prêt à y mettre les pieds (9€ de l’heure au Japon, tout de même) ?

Edit : Une lectrice avisée (merci Sylvie !) nous indique que les Neko Café sont menacés de fermeture chez les Japonais. En effet, les chats « travailleraient » trop, et une loi est en cours d’adoption pour interdire leurs heures supplémentaires, en soirée. Les Nippons se rendant principalement dans ces lieux après le travail, cela reviendrait à réduire fortement l’activité des Neko Café.

Peut-être est-ce la raison pour laquelle les Neko Café tentent de s’exporter hors de leur frontière ?

Neigeline Bunet