Mercredi ouvrait ses portes à la National Gallery de Londres une exposition exceptionnelle consacrée à l’œuvre picturale de Léonard de Vinci, « Léonard de Vinci, peintre à la cour de Milan ».
C’est la restauration de la version londonienne de « La Vierge aux rochers » qui est à l’origine de l’exposition. L’autre version exposée a été prêtée par le Louvre. Les deux œuvres sont réunies pour la première fois.
Ce n’est évidemment pas la première exposition consacrée au grand maître italien, mais celle-ci a la particularité de s’intéresser aux techniques picturales de Léonard, et non à son œuvre d’inventeur génial.

L’exposition se concentre donc sur la « période milanaise » de Léonard de Vinci, période très productive, pendant laquelle il était le peintre officiel de la cour du duc Ludovic Sforza.
Sur les 15 tableaux du peintre qui sont arrivés jusqu’à nous, 9 sont exposés à la National Gallery : jamais autant de tableaux de Léonard n’avaient été réunis. Parmi eux, notamment : La Dame à l’hermine (prêtée par le musée Czartoryski de Cracovie) ; le Portrait de musicien, magnifique tableau représentant un jeune homme auquel Léonard lui-même aurait enseigné le luth (il vient de la pinacothèque Ambrosienne de Milan) ; La Belle Ferronnière (en provenance du Louvre) ; et donc les deux versions de La Vierge aux rochers.

On peut également admirer une cinquantaine de dessins et esquisses, ainsi que des œuvres réalisées par des élèves du maître.

Léonard de Vinci, peintre à la cour de Milan
9 novembre 2011-5 février 2012

Ici, la présentation de l’exposition sur le site web de la National Gallery

Je n’ai pas vu l’expo, donc si certains parmi vous ont l’occasion d’y aller, on attend leurs commentaires avec impatience !

Marie Giudicelli