Un jeu éducatif pour enfants de 3 à 6 ans.
Charlotte Poussin, Marie Ollier
Pour apprendre à lire et à écrire naturellement : 26 cartes de lettres, 26 illustrations correspondantes.
C’est un jeu pour apprendre à reconnaître les lettres, pour des petits de 3 à 6 ans..
Les illustrations sont d’une grande fraicheur, très enfantine, simples et douces, évoquant un monde de rêve. Ce sont des supports à l’imagination. Les cartes de lettres sont roses pour les voyelles et bleues pour les consommes. La lettre est dessinée en écriture cursive, en matière « rugueuse » ce qui permet à l’enfant de suivre et sentir son tracé du doigt
Le jeu: des lettres et des illustrations. L’enfant sent sous ses doigts la ligne de la lettre, on prononce avec lui la lettre, et on désigne ensemble l’image qui commence par la lettre dite. C’est la façon la plus simple de jouer, d’autres possibilités existent, en fonction de l’âge de l’enfant, et sont décrites dans le livret d’accompagnement. Plusieurs registres dans l’apprentissage sont ainsi sollicités : Toucher, vision, sons, gestes, langage, échange …
Ce jeu permet de sensibiliser les pédagogues et les parents à des principes essentiels d’un bon apprentissage, favorisant le murissement de la lecture et de l’écriture.
Donner envie d’apprendre, favoriser le goût pour les lettres, les mots, partager l’amour du langage. Des principes très utiles dans la brochure accompagnent le jeu et sont à lire absolument
Charlotte Poussin : auteure, est éducatrice Montessori.
Marie Ollier : illustratrice, a été élève de la pédagogie Montessori.
Très intéressant, pour stimuler la curiosité des petits en matière de lecture et d’écriture. le langage et l’écriture permettent de structurer la pensée, donc les actions. La richesse des mots, du vocabulaire, nous propulsent dans le monde des échanges, nous sociabilisent. Le respect des autres commence par là : savoir se bien faire comprendre d’eux. Ne nous imaginons surtout pas qu’avec les nouvelles technologies, nos enfants pourront se dispenser d’écriture par exemple. Les images ne structurent pas de la même façon et pour développer sens critique, élaboration psychique, réflexion sur le sens de la vie, choix de vie, valeurs, pour penser sa vie, tout simplement, il faut : parler, lire, écrire, échanger, … c’est cela être humain.
A offrir à tout bambin de 3 à 6 ans, pour ce Noêl !
Un peu d’histoire
Qui est Maria Montessori ?
Ses dates : 1870 – 1952
Née en Italie, elle est une des premières femmes médecin en Europe, devenue psychologue et philosophe. C’est en travaillant comme médecin auprès d’enfants déficients, qu’elle s’aperçoit que ces enfants sont capables, si on les y aide, d’exercer leur intelligence du monde. Puis elle s’occupe d’enfants « normaux » d’âge préscolaire, pour lesquels elle va développer une méthode d’apprentissage nouvelle. Ensuite des maisons d’enfants vont s’ouvrir , en particulier dans les milieux défavorisés du début de XX ème siècle.
Maria Montessori créera aussi une association internationale pour propager et promouvoir ses idées sur la pédagogie et, au-delà sur le développement de l’être humain.
Quelle est la méthode Montessori ?
Les deux concepts clés de la méthode Montessori sont tout d’abord l’’importance de l’éveil sensoriel, notamment chez les enfants petits, avant l’écriture et la lecture, et la qualité d’un matériel pédagogique adapté, grâce auquel l’enfant apprend à son rythme, et en interaction avec autrui (adultes, autres enfants)
L’observation de l’enfant,, le respect de celui-ci considéré comme une personne à part entière, digne d’intérêt et non un réservoir vide à remplir et l’importance de l’éducation et de l’instruction avant l’âge de 6 ans : tous ces principes permettent de recentrer l’adulte dans sa responsabilité préparant l’avenir de l’être humain en éduquant les enfants.
Maria Montessori a développé une pédagogie qui connaît encore aujourd’hui un très grand succès sur tous les continents. Souvent considérée comme élitiste, elle est moins connue en France. « Aide-moi à faire seul » c’est ainsi que Maria résumait sa pédagogie qui met en avant la liberté de l’enfant en lui permettant de cultiver son propre désir d’apprendre, à son rythme.
Pour faciliter l’éducation, on ne peut pas toujours se contenter des programmes scolaires dits traditionnels. La pédagogie Montessori aide les parents, et éducateurs, à accompagner efficacement l’enfant durant les périodes sensibles de son développement.
Quelque écoles en France pratiquent la méthode Montessori. On peut également s’inspirer des outils et principes pour proposer à l’enfant, à la maison, un environnement éducatif de qualité.