Synopsis :
Dans une salle d’arcade, Ralph la casse est le héros mal aimé d’un jeu des années 80. Son rôle est simple : il casse tout ! Pourtant il ne rêve que d’une chose, être aimé de tous…
Vanellope Van Schweetz quant à elle, évolue dans un jeu de course, fabriqué uniquement de sucreries. Son gros défaut : être une erreur de programme, ce qui lui vaut d’être interdite de course et rejetée de tous…
Ces deux personnages n’auraient jamais dû se croiser… et pourtant, Ralph va bousculer les règles et voyager à travers les différents mondes de la salle d’arcade pour atteindre son but : prouver à tous qu’il peut devenir un héros… Ensemble, arriveront-ils à atteindre leurs rêves ?
Mon avis :
Si il y a bien un moment dans l’année où les plaisirs régressifs sont permis c’est bien à Noël.
C’est pourquoi mon coup de cœur peut en tout naturellement se porter sur Les Mondes de Ralph de Walt Disney.
Ce film d’animation est tout de même nominé pour les Golden Globes 2013 ! Alors pourquoi s’en priver.
Un peu de nostalgie, on laisse la Wii de côté pour faire un tour du côté des jeux d’arcades et en conclure que finalement ces jeux avaient un « je ne sais quoi » d’attachant.
Une sorte de madeleine de Proust pour les plus grands et de regard vintage pour les plus petits.
Les personnages sont hauts en couleurs, émouvants, drôles et attachants.
Les scènes sont fluides, et cocasses (qui aurait pensé à réunir tous les grands méchants des jeux d’arcades dans une réunion des M.A. (méchants anonymes) ?)
Sous la forme « d’une poupée russe », le monde des jeux paraît complexe et codé. Nous, nous ne sommes que de simple spectateur qui découvrons ses mystères, un peu à la Toys Story, pour en sortir 1h30 plus tard comme rajeuni.
Meilleur qu’un lifting !
En salle depuis le 21 novembre 2012