Comment le luxe et la mode sont-ils devenus des spécialités françaises sous l’impulsion de Louis XIV et de son ministre Jean-Baptiste Colbert ? Comment l’art a-t-il influencé les différentes modes sous Louis XIV ? Des falbalas aux prétintailles, quels ornements se cachent derrière ce galimatias de précieuses ? Modes du XVIIe siècle, sous Louis XIV dévoile l’influence du souverain le plus narcissique et le plus élégant de son temps, sur les silhouettes qui ont jalonné son règne.
Sophie George est la créatrice des Éditions Falbalas, spécialisées dans la mode. Renée Pumon est illustratrice free-lance.
Des illustrations raffinées au service d’un texte riche et agréable à lire, ce nouveau tome de la collection Empreintes de mode ne décevra pas les lecteurs férus d’histoire du costume. Les auteures se sont attachées à décrire aussi bien la mode masculine que la mode féminine, sans oublier de s’arrêter sur les tissus précieux et les fameuses mouches au langage si éloquent…
C’est fou, que serait la France sans Louis XIV ? On peut dire qu’on en a eu des personnalités narcissiques qui ont construit la France telle qu’elle est aujourd’hui (en bon ?) : Napoléon, certains présidents de la République…