Au Canada, dans un futur proche, une nouvelle loi autorise les parents d’enfants particulièrement difficiles à les confier à une institution d’État spécialisée. Diane, veuve quadra de la banlieue de Montréal, récupère la garde de son fils, Steve, adolescent souffrant d’un trouble du déficit de l’attention, TDAH, qui vient d’être expulsé du centre de rééducation dans lequel il avait été placé peu de temps après la mort de son père. Le duo, tour à tour violent et tendre, tente de s’en sortir, grâce entre autres à l’aide inattendue de leur voisine Kyla, professeur, qui souffre de bégaiement suite à un drame personnel… Tous les trois tâchent de (re)trouver une forme d’équilibre.
Genre : drame
Nationalité : canadienne
Sortie en salles en France : 8 octobre 2014
Durée : 2h18
Réalisateur et scénariste ……………….. Xavier Dolan
Antoine-Olivier Pilon ……………….. Steve O’Connor Després
Anne Dorval ……………….. Diane “Die” Després
Suzanne Clément ……………….. Kyla
Isabelle Nelisse ……………….. Fille de Kyla
Patrick Huard ……………….. Paul Béliveau
Michèle Lituac ……………….. Directrice du centre
Alexandre Goyette ……………….. Patrick
Viviane Pacal ……………….. Marthe
Mommy a remporté le Prix du jury au festival de Cannes 2014.
Mommy est sélectionné pour représenter le Canada à l’Oscar du meilleur film en langue étrangère lors de la 87ème cérémonie des Oscars de 2015.
Xavier Dolan réalise à 24 ans son 5ème long métrage!
Mommy a été tourné dans la banlieue de Montréal dans laquelle Xavier Dolan a grandi.
Tous les personnages du film aiment la musique de Céline Dion, comme Xavier Dolan!
On m’avait pourtant prévenu « Non, n’y va pas en ce moment, tu es trop sensible, tu vas encore chialer comme une connasse » mais comme d’habitude, je n’en ai eu cure, je n’en ai fais qu’à ma tête, et me voilà donc toute joviale à me rendre dans une grande salle sombre non climatisée qui fleure bon les pop-corns gras et racornis pour 2H18 d’accent québécois (on a tous nos petits instincts masochistes de temps en temps dans la vie)
Eh bien grand bien m’ait pris. Vous en avez suffisamment entendu parler pour ne pas que je vous refasse tout le laïus (le film a eu le prix du Jury à Cannes cette année et a fait pas mal de bruit), mais si toutefois vous cochez quelques unes des assertions ci-dessous, vous êtes bon pour aller cramer un petit ticket dans les prochaines semaines :
- Vous êtes adeptes de sensations fortes et d’émotions poignantes ?
- Vous avez envie d’être happés par une histoire d’amour puissante et fusionnelle (celle d’une mère pour son fils TDAH hyperactif, incontrôlable et violent) ?
- Vous aussi à un moment (certes pas jojo) de votre vie, vous avez chanté à tue-tête sur du Céline Dion sans oser l’admettre à vos copines ?
- Vous en êtes encore à vous demander ce qu’est l’amour pur, inconditionnel et véritable ?
- Ça fait un bail que vous n’aviez pas vu au cinéma des acteurs qui sont tout à la fois crédibles, pertinents, d’une justesse absolue ?
- Vous adorez décortiquer un film, ses zones d’ombres, ses non-dits, ses parts de mystères ?
Eh bien mesdames, courez voir Mommy de Xavier Dolan, vous m’en direz des nouvelles.
Âmes sensibles et chialeuses invétérées s’abstenir 😉
Par Mam’zelle SOU
Retrouvez ses articles et billets d’humeur sur www.mamzelle-sou.com