D’après l’INSERM, le régime alimentaire occidental est responsable de près d’un tiers des émissions de gaz à effet de serre. Il participe à la pollution de l’eau et des sols et à la perte de biodiversité. Les enjeux environnementaux sont donc importants. Envie de manger sain, bio, écolo et responsable sans se ruiner et sans (trop) se prendre la tête ? Ni oublier que nous avons aussi besoin de nous faciliter le quotidien ? Voici nos astuces pour manger écoresponsable : local, écolo et pas cher !
Manger écoresponsable : acheter des produits de saison
Consommer les fruits et légumes de saison c’est privilégier le goût et profiter pleinement des apports nutritionnels des aliments. L’hiver, nous manquons de soleil. Grâce aux agrumes, nous faisons le plein de vitamine C. Et l’été les fruits sont gorgés d’eau (pour se rafraîchir). La nature est donc bien faite.
Les fruits et légumes cultivés hors saison demandent des conditions particulières pour pousser (production sous serres, utilisation d’engrais chimiques). Ils sont donc plus chers et moins nutritifs. Et n’ont pas vraiment de goût.
Les produits de saison, eux, poussent facilement et en grande quantité. Ils sont donc moins chers. Acheter des produits de saison est ainsi meilleur pour l’environnement, notre délicat palais et notre joli porte-monnaie !
Manger écoresponsable : préparer les menus de la semaine
S’il vous arrive de rester figée devant votre frigo, à vous demander ce que vous allez bien pouvoir cuisiner, pour finir par commander une pizza, voici une astuce très efficace.
Réfléchissez à vos menus une fois par semaine uniquement ! Et profitez-en pour faire votre liste de courses. Ainsi, terminés les achats compulsifs et, surtout, vous limitez le gaspillage. Vous achetez uniquement ce dont vous avez besoin.
LIRE AUSSI : Nos indispensables pour une cuisine zéro déchet |
En France, nous jetons 10 millions de tonnes de nourriture chaque année. Par personne, c’est l’équivalent d’un repas jeté chaque semaine. En préparant vos menus à l’avance, vous vous simplifiez la vie, vous évitez le gaspillage et vous économisez facilement de l’argent.
Avez-vous entendu parler du batch cooking ? Cette méthode consiste à préparer tous ses repas de la semaine en 2 ou 3 heures le dimanche. Chaque jour il ne reste alors plus que quelques petites préparations de dernière minuts rapides et à réchauffer les plats. Il existe pléthore de livres sur le sujet avec des menus complets.
Manger écoresponsable : préférer les produits locaux
Aux produits importés de l’autre bout du monde… En France, nous importons près de la moitié des fruits et légumes que nous consommons.
En prenant l’habitude de regarder leur provenance et en essayant de privilégier les produits locaux on consomme écoresponsable. Car manger des fruits et légumes produits près de chez nous limite notre impact carbone. Et permet de maintenir le tissu commercial local.
De plus, les aliments importés sont souvent suremballés pour supporter le transport. Cela génère donc des déchets et de la pollution supplémentaires. Mangez local limite l’utilisation d’emballage et de plastique. Alors on oublie les fruits qui finissent de mûrir dans un camion frigorifique !
Manger écoresponsable : acheter en circuit court
Vous connaissez peut-être des fermes qui font de la vente en direct près de chez vous ? Sinon, vous pouvez adhérer à une Amap (Association pour le maintien d’une agriculture paysanne) ou faire vos courses dans une Coopérative paysanne. Par l’intermédiaire de ce type de structures, un producteur s’engage à livrer des paniers ou produits dont le contenu dépend de ce qui est arrivé à maturité sur son exploitation. Que des produits frais (et bons) !
Ces ventes en direct permettent aux producteurs de se verser une juste rémunération pour leur travail, tout en proposant des prix abordables pour le consommateur. Tout le monde y gagne !
C’est le cas également avec des réseaux de distributions comme La Ruche Qui dit Oui, par exemple. Vous commandez via Internet directement aux producteurs et vous récupérez votre commande une fois par semaine. Consommer écolo et responsable peut être tout aussi facile que de faire un drive !
Manger écoresponsable : trouver des bonnes adresses sur Internet
La Fédération Nationale d’Agriculture Biologique (FNAB) a organisé une campagne « Manger Bio et Local, c’est l’idéal » et a rassemblé sur son site tous les guides qui répertorient les producteurs bio par région. On y retrouve tous les points de ventes en direct de produits bio près de chez nous. On nous mâche le travail !
LIRE AUSSI : 11 applis gratuites indispensables pour les écolos |
Des sites comme La Fourche proposent à leurs adhérents des produits biologiques jusqu’à 50 % moins chers que dans les enseignes classiques. Votre commande vous est livrée à domicile ou en Point Relais. Sur le site auroremarket.fr vous pouvez également commander les produits de la marque C’est qui le Patron (la marque créée par les consommateurs avec des produits de qualité et qui rémunèrent à leur juste valeur les producteurs).
Finalement, il suffit d’adopter quelques habitudes pour consommer plus écolo sans dépenser plus d’argent. Mieux manger sans se ruiner, c’est possible ! Si vous avez envie d’aller encore plus loin, des applications comme WAG (We Act for Good), un programme de coaching écolo créé par l’ONG WWF, vous aident à prendre du recul sur votre consommation. Et vous, quelles sont vos astuces pour manger écoresponsable ?