La liberté de la presse est une de nos valeurs fondamentales, un de nos principes républicains, notre fierté.

images

Les assassinats perpétrés le 7 janvier  au siège du journal satirique Charlie-Hebdo visent à tuer la pensée, la créativité, l’imagination, l’esprit critique. Ils ne réussiront pas.

Reprenons nos idéaux, rassemblons-nous, ne cédons pas à la tentative de haineuse division.

La Liberté de penser ne peut être tuée. Elle est.

Les satiristes morts savaient très bien les risques qu’ils prenaient ; Charb faisait partie de la liste des 10 personnes à éliminer citées par un organe de propagande djihadiste. Quel courage a eu cet homme ! Il n’a jamais lâché, déterminé, même avec la peur.

Pour la liberté d’expression, droit fondamental, droit inaliénable, pour lequel il faut continuer à se battre, s’il est attaqué. Car il est toujours attaqué.

Une fusillade contre les participants d’un comité de rédaction en train de discuter de la tolérance …

Nous sommes tous Charlie, c’est-à-dire que nous sommes tous concernés et atteints par ce choc de la barbarie contre l’humour libre, contre le pouvoir de simples mots, de dessins, de caricatures, d’esprit satirique.

Les armes lourdes, massives, de guerre, contre les mots, les crayons, l’imaginaire, la créativité !!

D’autres époques troublées ont vu émerger des colères, des polémiques, des joutes oratoires, des procès contre les idées véhiculées par Charlie Hebdo.

Le passage à l’acte de la tuerie des hommes est une autre dimension.

Que nous arrive-t-il ?

En tout cas, la meilleure suite que nous pouvons donner est de nous unir, de réaffirmer haut et fort notre amour sans réserve pour la liberté de penser, de s’exprimer, de vivre.

Réunissons nous pour rendre un hommage à ces personnes, pour que leur mort nous réveille, nous éveille.