« Les rôles sont simples. Moi je passe les plats. La blonde, les questions de blonde. Le chauve, les questions de chauve, la politique, la dette, tout ça. Et toi, tu es encore jeune mais tu as des cheveux blancs, il faut que tu donnes de la hauteur. Un éclairage différent. Différent à quel point ? Comme tu sais faire. Le philosophe ! Une pensée en quelques mots, un truc qui ne soit ni de la politique, ni de la question primaire, un truc… intelligent, quoi. Intelligent combien ? On n’est pas à Normale sup. Intelligent, mais pas trop. »
NiL, 354 pages, 19 € (récit)
Ollivier Pourriol est romancier et essayiste, traduit dans une dizaine de pays. Il a notamment publié Le Peintre au couteau (Grasset, 2005), Cinéphilo (Hachette littératures, 2008) et Éloge du mauvais geste (NiL, 2010). Créateur de Studio philo, il anime des conférences sur la philosophie et le cinéma. Pendant la saison 2011-2012, il a été chroniqueur permanent au « Grand Journal » sur Canal+.
Recueil de dialogues et de scènes entre Ollivier Pourriol et l’équipe du Grand Journal de Canal+ où il a été chroniqueur pendant une saison, On/Off dépeint sans complaisance le milieu en question. Hypocrisie, loi du plus fort… L’auteur a expérimenté tout cela et bien plus encore. Son témoignage grinçant et satirique peut servir d’avertissement à tous ceux qui souhaitent travailler à la télé ou qui s’interrogent sur cet univers impitoyable.