Ça y est, on y est ! C’est Mardi Gras, beignets et déguisements… Oui, mais pourquoi tout ça ? D’où vient le carnaval ? Suivez le guide !
Les origines de carnaval
Étymologiquement, le mot « carnaval » vient de l’italien « Carne Levare », « enlever la chair ». Cela fait référence à Mardi Gras, jour de liesse et de festin qui précède le jeun et le rigorisme des quarante jours de Carême dans le calendrier chrétien. C’est en prévision de cette période maigre, que les gens écoulaient leurs stock de nourritures périssables (beurre, huile, œuf …). Et quel meilleur moyen, pour régaler tout le monde, que de faire des crêpes, des beignets et autres merveilles ?
Pour chaque habitant, c’était également le temps d’une journée, une façon de faire ce qu’il lui plait, et ce toujours en prévision des restrictions du carême à venir. Pour mieux faire la fête et se libérer de ses inhibitions, tous se déguisaient et se masquaient le visage pour ne pas être reconnus. Ils défilaient dans la rue, chantaient, dansaient, se moquaient de leurs voisins ou de l’autorité établie, ou encore se faisaient la cour incognito…
Pour les païens, la nouvelle année commençait en mars, avec l’arrivée du printemps. Le carnaval est donc le moyen de célébrer l’avènement de la nouvelle saison. Cela se traduisait par les feux de la chandeleur, avec la mise au bûcher purificateur de Monsieur Carnaval, personnification de l’hiver et de ses démons.
Le carnaval aujourd’hui
Ce qu’on a gardé de cet héritage historique, ce sont donc les déguisements, les parades, le folklore autour de Mr Carnaval et de bonnes recettes bien gourmandes.
Qu’il s’agisse de beignets ou de fritures croustillantes, toutes sont issues du terroir de nos régions. Les noms diffèrent, chacune a son histoire, mais toutes sont délicieuses ! Il s’agit de pâte à crêpe épaisse, parfumée, et cuite à l’huile bouillante. Pour n’en citer que quelques-uns : les Bugnes Lyonnaises, les Merveilles Bordelaises, et les tourtisseaux et les bottereaux, de Touraine, Vendée et Pays de Loire…
Il existe des lieux où le carnaval est fêté de façon grandiose, et les festivités attirent chaque année de plus en plus de visiteurs. On pense bien sûr au carnaval de Rio, avec ses couleurs et ses danses chaloupées à chaque coin de rue … Plus près de nous, le carnaval de Dunkerque, ou de celui de Nice !