Des idées de jeux ? Faire jouer un groupe n’est pas si facile… Quels que soient les âges des enfants, créer un véritable groupe autour d’une activité sans être scolaire nécessite de la préparation, sinon de d’expérience.
Pour les petits
Pour les petits, les jeux de suite marchent souvent mieux qu’on ne le croit : un jeu de suite – comme la chasse au trésor – est un jeu d’épreuves successives dont le niveau de difficulté augmente progressivement. Cela peut être un quiz sur un thème convenu : Blanche Neige, Le Petit Chaperon Rouge, etc. On peut lier des questions à des épreuves physiques, façon « la Tête et les Jambes » !
Pour les plus grands
Pour les plus grands – et paradoxalement – des jeux de rôles, quand ils sont solidement construits, permettent aux enfants de 7 à 12 ans de retrouver l’état d’esprit ludique qui guidait autrefois leur univers de « tout petit ». C’est garanti : ils se « prennent au jeu »… On peut ainsi emmener le groupe vers « l’Enquête Policière » avec une énigme à résoudre : chacun détient un rôle (témoin, voleur, policier, assistant). Le meneur de jeu détient évidemment la clé de l’énigme et son rebondissement (c’est le policier le voleur !).
Un autre jeu
Autre jeu, souvent réservé aux grands mais qui enchante aussi les petits de 4 à 7 ans, « l’Atelier Théâtre ». L’animateur propose une saynète à mettre au point. Le sujet peut être original : retracer la vie de l’enfant qui reçoit, avec caricatures de parents et de profs : rires assurés ! Les matchs d’impros marchent toujours, eux aussi. Deux équipes s’affrontent ou se comparent dans un sketch improvisé à partir d’un thème tiré au sort. Des exemples ? « En attendant le train », « l’attaque de la banque », « l’école est finie ». Tout un programme !
Par Dianniversaire : Animations de Fête pour Enfants
Infos: 06.71.90.35.83 et www.dianniversaire.com