Vous pourriez, certes, verser le contenu d’une barquette dans des bols et recouvrir de crème Chantilly en bombe. Mais avouez que, même pour une soirée pyjama, cela manque terriblement de glamour. Voici donc la recette pour une coupe de fraises – Chantilly maison.

 

Il vous faut :

  • 1 briquette de crème fraîche (de préférence, entière fluide)
  • sucre

Astuces : si vous souhaitez aromatiser votre chantilly, remplacez le sucre par du sirop. Pour ma recette, j’ai utilisé du sirop de pistache. 20 minutes avant de vous y mettre, placer les fouets du batteur électrique, un saladier et la briquette de crème au congélateur.

C’est parti :

Posez le saladier sur un torchon pour le maintenir penché, versez la crème (très) fraîche, et actionnez le batteur, position 1. Augmentez progressivement la vitesse du batteur, en ajoutant petit à petit le sirop ou le sucre. De temps en temps, testez la saveur, pour sucrer selon votre goût! C’est prêt lorsque la crème forme un « bec d’oiseau » (une pointe ferme) quand vous enlevez le fouet.

Montage des coupes :

Dans le bol (ou une verrine large), déposez les fraises lavées, équeutées, coupée en deux. Par dessus, ajoutez une bonne grosse cuillerée de crème Chantilly home-made, et dégustez !

Astuces : Si vous n’êtes pas pressée, vous pouvez aussi faire tremper vos fraises dès le matin dans un mélange crème fraîche liquide/sucre. Le soir, cela formera une sauce très gourmande, en plus de la crème Chantilly.

Variante : remplacez les fraises (si hors saison) par d’autres fruits, frais ou en boite, mangue ou litchi par exemple. Ou encore : des poires ou des pommes compotées et légèrement caramélisées dans une casserole avec un peu de cannelle et de miel, surmonté d’une Chantilly nature. Émiettez du spéculoos par dessus et savourez !

 

Neigeline Bunet